Vaccination: des hésitations?

L’Organisation Mondiale de la Santé met en garde contre le phénomène d’hésitation vaccinale. Se poser des questions sur la vaccination serait-il déraisonnable ? Et dans ce cas, pourquoi ?
Pour de nombreux médecins, les questions posées par les hésitants sont légitimes. Car « pour croire avec certitude, il faut commencer par douter » (Stanislas Leszczynski, Oeuvres du Philosophe bienfaisant -1764).

Pour mieux comprendre ces doutes, l’asbl Question Santé a organisé des focus groupes sur le thème de la vaccination. Sur base de ces rencontres, l’asbl propose une nouvelle brochure dans sa collection d’éducation permanente.

Laissons la parole aux auteurs: « Dans certains de nos pays riches, entre la vaccination et le grand public, voilà que semble venu le temps du désamour. Oups !, le terme est un peu fort et sans doute s’adresse-t-il principalement au petit pourcentage d’anti-vaccination qui, depuis que cette méthode de prévention existe, conteste son bien-fondé. Mais on aurait tort de négliger un autre courant qui monte, qui monte, qui monte : celui de l’hésitation vaccinale.
Voilà donc des hommes et des femmes pour qui la vaccination est loin d’être une évidence, et loin d’être un automatisme, que ce soit pour eux, pour elles ou pour leurs enfants. En effet, ils·elles se posent beaucoup de questions la concernant… au point de ne plus considérer que la vaccination est, dans tous les cas, un acte indispensable.
Qui sont-ils·elles ? Pour quelles raisons principales la vaccination, toujours présentée comme l’une des plus grandes réussites de la médecine, ne fait-elle pas (ou plus) consensus ? Pourquoi et comment répondre aux hésitants ? Que nous révèlent-ils·elles des évolutions des relations entre le grand public et le corps médical ?
Puisque tendre volontairement le bras vers l’aiguille ou laisser cette dernière s’approcher du corps de son enfant n’est pas une évidence non discutée ou non discutable, discutons-en… »

Pour le vaccin, j’hésite. C’est grave docteur? A télécharger gratuitement. Asbl Question Santé – 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.