A chacun sa définition…

Vous pensez que pour la plupart d’entre nous, la santé, c’est simplement ne pas être malade ?

Faites l’expérience lors de discussions avec vos amis. Vous découvrirez peut-être qu’ils ont des définitions bien différentes de la « bonne » santé.

Pour notre part, nous avons recueilli les quelques réactions suivantes, dans des contextes d’échanges variés.

« Moi, je veux que mon corps me permette de faire ce que je veux. Je n’aime pas être limité par un mal de tête ou de dos, ou une grippe… « 

« Mon mari fait un potager bio dans le jardin depuis 2 ans. Cela le détend, et puis un peu d’exercices ne lui fait pas de tort… Mais je me pose des questions quand même. L’autre jour, je voyais par la fenêtre de ma cuisine mon voisin agriculteur qui pulvérisait un produit dans le champ à côté de chez nous. Alors, nos légumes sont-ils vraiment bio ? « 

« J’ai été opéré du coeur il y a 3 ans. Ma famille et mes amis me considèrent maintenant comme un objet fragile. Fais attention à ceci, ne fais pas cela, pense à ton coeur… La barbe ! Moi je me sens en pleine forme, en meilleure santé qu’avant mon opération. » 

« Au travail, on nous propose des ateliers santé. Pour mieux manger, pour faire plus de sports, pour arrêter de fumer… Il ne leur vient même pas à l’idée de changer nos conditions de travail: trop de bruits, trop de harcèlements pour accélérer le travail, pas toujours le matériel adéquat pour certaines manoeuvres ce qui nous oblige à nous casser le dos. Si la boîte veut améliorer ma santé, c’est là qu’il faut faire des changements ! »

« J’ai fait un infarctus il y a 2 mois. Un jour, on est en parfaite santé, le lendemain, on est allongé dans un lit de réanimation. Cela m’a fait un choc terrible de découvrir combien on est fragile. » 

« Pas fumer, pas manger ce qu’on veut, se bouger… Mais il me casse les pieds à la fin! Papa fumait, c’était un bon vivant et il est mort dans son lit à 94 ans ! »

« Je vis en ville. On nous donne un tas de bons conseils pour rester en bonne santé. Mais est-ce qu’on agit sur l’air qu’on respire, la nourriture qu’on mange, les embouteillages ? Qu’est-ce que l’Etat fait pour que notre vie soit moins stressante ? » 

« Ce qui est mauvais pour moi, c’est quand les autres se moquent de moi. »
(Un enfant)

« La santé, c’est ne pas avoir des idées noires… »

Et pour vous, la santé, c’est quoi ?

P. Trefois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.