Rappelez-vous Clochermerle

 Au vu des derniers évènements survenus en France la question de la démocratie est posée et avec elle , le thème de la recherche du compromis . Celui-ci devrait être obtenu après confrontation des avis contradictoires et sous couvert de débats peut-être houleux mais qui ne basculent pas dans la violence . 

A en croire certains nous n’avons jamais connu une telle fragmentation . Ceci reste à démontrer . il me semble que les fragmentations ont sans doute toujours existé mais les pôles de rassemblement ont perdu de leur superbe et de leur pouvoir, et le développement des réseaux sociaux donne l’occasion de se montrer . Et quelle meilleure manière de se montrer, pensent certains , que de signaler , avec force parfois, son avis divergent. 

Comment en arrive-t-on là ? Et c’est ici qu’on se replonge dans un bouquin qui date de 1934 , Clochemerle* qui a laissé son nom aux situations liées à des disputes incessantes pour des raisons diverses , dérisoires voire mesquines. 

Clochermerle est un village où il fait bon vivre. Le maire cherche un moyen de mettre en avant la modernité de son village , imagine faire installer un urinoir public. L’urinoir sera installé à côté de l’église et sous les fenêtres de Madame Putet, prude ouaille s’il en est. Aussitôt deux clans se forment autour de cette installation. S’en suivront bagarres dans et autour de l’église, présentation médiatique comme une résurgence de la guerre des religions, appel à l’armée et …un mort. Cet urinoir provoquera même le déplacement des ministres , quittant brusquement Genève et sa conférence pour la paix….

C’est l’opposition entre catholiques et républicains qui a engendré cette spirale. Certains voyaient dans cet objet et surtout dans l’endroit de son installation comme une insupportable contestation de l’ordre religieux . Et les autres dans la même continuité comme un symbole de la victoire république laïque . 

Et c’est ici que se met en route le mécanisme de projection massive. Chacun se braque, s’aveugle, oublie l’art de la nuance et voit comme une défaite honteuse la recherche de compromis. Tellement la position de l’autre , et avec elle, l’autre en personne, est diabolisé.   

Et pour se conforter , se rassurer , éloigner la honte on charge l’autre de mille et un stéréotypes. Ainsi aux Etats Unis , les républicains pensent que 32% des Démocrates sont LGBT ( en réalité 6 %) et les Démocrates pensent que 38% des Républicains sont riches( le vrai chiffre est 2 %)

Mais à qui donc profiterait le crime ? Les élites seraient ceux qui surferaient sur l’opposition . Certains chercheurs abondent en ce sens. Ainsi au Canada on aurait des politiciens et des influenceurs très radicaux qui souffleraient très cyniquement sur les braises …Cette manoeuvre conduit à une augmentation de la polarisation affective parmi le public , qui risque d’entrainer une authentique polarisation idéologique , les gens cherchant des arguments pour justifier leurs ressentis négatifs…ils en viennent à soutenir des positions , dans le but de renforcer leur identité .

 On voit bien comment ce phénomène prend de l’ampleur et Clochemerle est devenu un modèle pour  la planète. 

Le livre peut faire sourire . Puisse son apllication dramatique nous faire réfléchir

( lu dans Cerveau et psycho 153)

  • Clochemerle Gabriel Chevalier 1934 Le livre de poche 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.