La beauté: perceptions et subjectivité

Se sentir belle, beau, serait-il, oui ou non, favorable à notre santé ?
Mais comment définir la beauté ? 

Qu’est-ce qui fait que les autres nous paraissent beaux, ou aimables, ou attractifs ? Qu’est-ce qui fait que l’on aimerait leur ressembler ? Les différences seraient-elles devenues des ennemies à combattre ? Internet aggrave-t-il le poids des apparences ?

Voilà une série de questions abordées par une brochure proposée par le département « Education permanente »  de l’asbl Question Santé. Avec quelques témoignages, comme celui de Yoan: Pour être heureux, il faudrait ressembler à quelque chose de précis. Plus on baigne dans la pub, la télé, etc., plus on fonctionne dans cette logique. Il y a une énorme pression sociale. Cela vient des techniques et du marketing qui façonnent le monde qu’on nous vend. 

Une manière de lancer la réflexion…

« A l’heure actuelle, l’image de soi – et des autres – a pris une importance prépondérante dans la vie quotidienne, au point de devenir un poids opprimant et une source de discriminations. Nous avons en effet grandi avec des préjugés, de sorte que nous avons tous tendance à attribuer des traits de caractère aux personnes selon leur apparence physique. Ainsi, dans l’imaginaire collectif, la beauté va de pair avec le bien tandis que la laideur est associée au mal.
L’environnement hyper-médiatisé dans lequel nous évoluons contribue également à cette tyrannie des apparences. Les médias sociaux nous exposent à un flot constant d’images d’hommes et de femmes au physique parfait. Peu représentatifs de la population réelle, ces corps mis en lumière véhiculent insidieusement des normes de beauté qui dictent nos représentations, attitudes et comportements. » (extrait de la brochure)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.